Le Musée Populaire

Projet : Musée sans bâtiment – Musée Populaire
Lieu  : Rue Denis Papin, Pantin (93)
Année : 2018
Commanditaire : CNEAI (Centre National Edition Art et Image)
Matériaux de réemploi :  Grillage, pièces de bois

Le Musée sans bâtiment est un musée sans porte, sans mur, sans toit, ouvert aux expositions de toutes et tous, aux collections des habitants, aux débats publics, aux coutumes sociales, aux économies, aux écologies.

Le Musée sans bâtiment, réalisé par Yona Friedman, consiste en une vingtaine de cubes, conçus à l’aide de cerceaux en acier de grande taille – 185cm de diamètre – disposés librement sur le terrain. «Ils servent de support aux oeuvres d’art réalisées à partir d’emballages ou d’autres objets : oeuvres graphiques, collages, photographies ou graffitis en partie réalisés par le public.” (Yona Friedman).

ÇAVAPU croit beaucoup en l’auto planification, à l’art pour tous, à l’ouverture de l’imprévu dans les projets comme a souhaité le porter Yona Friedman sa vie durant. A cette occasion, a été réalisé deux types d’actions : 

– Construction : Une penderie partagée, sans échanges monétaire, une ressource pour tous où chacun.e peut venir amendé et prendre dans le stock; un point cuisine-barbecue car la convivialité du repas est indéniable; une fresque pictogramme pour une initiation à l’aérosol et un temps de création collective 

– Rencontres : Une repas partagé autour de livres, de passions, de bouts de vie avec les habitants du quartier clôturée par un spectacle improvisé par les enfants participants à l’événement

 

CAVAPU Association

Bureau
Le 6B
6-10 Quai de Seine
93200 Saint-Denis

Siège Social
14 rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris

Cavapu © 2018 Création Auriane Engrand