Le Musée Populaire

Lieu du projet : Friche rue Papin à Pantin 93500 
Budget : 2000 euros
Equipe de projet : Louisane Roy, Lucas Nomed, Jessica Chikh
Partenaires : CNEAI, La Réserve des Arts

Occupation d’une friche urbaine avec installation d’objets et organisation de rencontres

 

Le Musée Populaire est un musée sans bâtiment, ouvert, constitué d’une quinzaine de cellules qui sont autant d’espaces à remplir par les habitant.e.s. Chaque cellule – ou module – est réalisée à l’aide de trois à huit cerceaux en acier de très grande taille (185 cm de diamètre). La gérance du Musée Populaire est confiée à une ville, qui pourra désigner ses « conservateurs.rices » : habitant.e.s, associations ou encore scolaires et enseignant.e.s.

Le Musée peut changer de forme au gré des désirs des conservateurs.rices, donner lieu à des expositions temporaires, et s’adapter aux besoins du moment. Les aménagements peuvent se transformer selon le principe d’architecture mobile, étudié depuis 1959 par Yona Friedman.

Çavapu y a conçu deux «modules» lors de chantiers précédent l’inauguration : 

– une penderie partagée, 

– une cuisine partagée

représentant des espaces de rencontres, de moments collectifs d’échanges et de partage

 

L’équipe Çavapu a aussi investi le musée le temps d’une soirée conviviale pour présenter l’association, ses projets, valeurs et partager un barbecue avec les habitants, curieux et enfants du quartiers venues en nombres décorer une toile tendue, des pictogrammes Çavapu et ainsi créer collectivement une urbanité imagée et colorée. 

 

CAVAPU Association

14 rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris